lille, cambrai, douai, bethune, lens, dunkerque gravelines, hazebrouck
lille, cambrai, douai, bethune, lens, dunkerque gravelines, hazebrouck
Arras Thermographie
Arras Thermographie 

Le test d'étanchéité à l'air ou test d'infiltrométrie

porte soufflante Blower door
Permealog Mesure d'étanchéité à l'air

Depuis le 1er janvier 2013, chaque personne déposant un permis de construire est soumis à la Réglementation Thermique 2012 (RT2012).

 

La demande de permis de construire sera accompagnée d'une étude thermique reprenant toutes les caractéristiques de votre construction future (info).

 

A l'étape du hors d'air/hors d'eau, il est fortement conseillé d'effectuer un test intermédiaire d'infiltrométrie afin de veiller au bon déroulement des travaux en matière d'étanchéité à l'air. Celui-ci permetra de corriger les imperfections avant les finitions afin d'en limiter les coûts.

 

En effet, avant la réception de la construction, un test de perpéabilité à l'air devra obligatoirement être effectué. Il s'agit d'un test instrumenté permettant de mesurer l'étanchéité à l'air d'un bâtiment.

 

Le résultat du test final d'infiltrométrie (Q4Pa.surf), devra obligatoirement être inférieur ou égal à 0.6m3h/m², résultat correspondant à la norme en vigueur (NF 13829) pour les maisons individuelles (1m3h/m² pour les logements collectifs).

 

POUR TOUTE DEMANDE DE DEVIS APPELEZ NOUS AU 06.52.06.31.33 ou utilisez le formulaire de contact.

REPRESENTATION DE LA SUPERFICIE MAXIMALE DE FUITES D'AIR AUTORISE PAR LA RT 2012

Le résultat du test de la porte soufflante (blower door) sera exprimé par une valeur de Q4PAsurf inférieur ou égal à 0.6 m3/h/m².

En terme simple et en image, la superficie totale de fuites d'air autorisée pour une maison individuelle de taille moyenne sera équivalente à la superficie d'un CD.

Pour information :

Dans d'autres pays d'Europe, la superficie de fuites d'air autorisée équivaut, en 2013, à la superficie d'une pièce de 2 €.

test intermédiaire d'infiltrométrie BLOWER DOOR OU PORTE SOUFFLANTE

 

La caméra thermique sera alors un outil complémentaire très performant permettant de détecter avec précision l'emplacement des fuites d'air.

 

Le thermo-anémomètre mesurera leur importance.

Il sera également utilisé pour définir la force du vent le jour du test.

En effet, pour qu'il soit possible et qu'il réponde aux exigences de la Norme NF 13829 et son guide d'application, la vitesse du vent sera inférieur à 6 mètres/seconde.

bilan thermique, batiment, infiltrométrie, caméra Laurence RYCKEMBUSCH 06.52.06.31.33.
fbq('track', 'ViewContent');
laurence.ryckembusch
"Tout en Nord" (annuaire Nord Pas-de-Calais)

Appel

Email