lille, cambrai, douai, bethune, lens, dunkerque gravelines, hazebrouck
lille, cambrai, douai, bethune, lens, dunkerque gravelines, hazebrouck
Arras Thermographie
Arras Thermographie 

Qu’est-ce que la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012)

Depuis le 1er Janvier 2013,toute demande de permis de construire est soumis à la RT 2012.

 

Afin d’être conforme à la RT 2012, un bâtiment neuf ou une extension de bâtiment devra répondre à de nouvelles exigences :

 

Exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti, de consommation maximale d‘énergies et de confort d’été.

 

Ainsi que des exigences de moyens :

-         - Traitement de l’étanchéité à l’air (test de la porte soufflante)

-         - Surface minimale de baies vitrées

-         - Mise en place de systèmes permettant de mesurer/estimer la consommation d’énergie des logements (exception faite du bois) et d’en informer ses occupants.

-          - Dispositifs manuels et automatiques permettant de mettre en marche/arrêt les installations de chauffage/refroidissement/éclairage des locaux.

-          - Traitement des ponts thermiques.

-         - Recours obligatoire à au moins une énergie renouvelable (pour une valeur de Cep supérieure à 5 kWhep/(m².an))

 

La RT 2012 pas à pas en vidéo

ARRAS THERMOGRAPHIE effectue des tests intermédiaires d’étanchéité à l’air des bâtiments (infiltrométrie) selon la norme NF 13829 et son Guide d’Application P50-784.

Le test final (qui vous permettra de justifier de la conformité du bâtiment au regard de la RT 2012), sera effectué par un Mesureur 8711 certifié Qualibat.

Le test intermédiaire  s’effectue  en cours de construction (étape du hors d’air, hors d’eau) afin de déceler les fuites d’air du bâti et ainsi les corriger à moindre cout.

En effet,  les exigences de résultat doivent obligatoirement être atteintes au terme de la construction (Q4Pasurf de 0.6 m3/h/m² pour les maisons individuelles).

Le site dédié au grenelle de l’environnement vous détail les différents points de la RT 2012. Vous pouvez vous y rendre en cliquant ici.

LA RT 2012 ET LA PROTECTION DU PARTICULIER

 

En plus des qualités de mise en œuvre, effinergie prévois que la société chargée du contrôle d'étanchéité à l'air soit totalement indépendante vis à vis du bureau d'étude thermique ayant procédé à l'élaboration de la demande de permis de construire, du constructeur et du fournisseur d'équipement.

 

Extrait de la fiche de synthèse N° 7 sur www.effinergie.org :

 

..."Afin d'assurer une parfaite neutralité des mesures de perméabilité à l'air, l'opérateur doit appartenir à une société indépendante juridiquement du constructeur de l'opération, du bureau d'études thermiques et des industriels fournisseurs d'équipement pour l'opération"...

 

cliquer ici pour retrouver la fiche complète

 

Pour toute question ou demande de devis cliquez-ici.

MATERIEL UTILISE

CAMERA FLIR B335 ET HUMIDIMETRE Meterlink

bilan thermique, batiment, infiltrométrie, caméra Laurence RYCKEMBUSCH 06.52.06.31.33.
fbq('track', 'ViewContent');
laurence.ryckembusch
"Tout en Nord" (annuaire Nord Pas-de-Calais)

Appel

Email